Accéder au contenu principal

Présentation des conférences "PROCESSUS DE RESILIENCE"




Le concept de résilience recouvre plusieurs définitions selon les domaines dans lesquels il est utilisé.
Il a également évolué dans le temps. En tant qu'expert-accompagnante, je propose une définition de la résilience, fondée sur 25 ans d'expériences en prévention des risques majeurs et résilience des territoires.
En effet, au fil des missions réalisées, de lectures et de prises de consciences personnelles, je perçois la résilience comme un processus dynamique avec plusieurs étapes clés :
- un dysfonctionnement préalable
- le choc (ou l'événement clé)
- la gestion de crise
- le repositionnement
- la transformation
- une phase de renaissance.
Les conférences sont une occasion de mettre en perspective une situation au regard de ce processus. 



Objectif des conférences 
Les conférences sont une occasion :
- d'y voir plus clair dans la définition de la résilience en donnant notamment des repères historiques et bibliographiques sur l'évolution du concept,
- de prendre connaissance du processus de résilience basé sur les étapes identifiées,
- de mettre en perspective les étapes au regard de la situation ou des problématiques posées par la structure organisatrice de la conférence,
- d'identifier des perspectives d'évolution dans des périodes critiques. 

Le public visé 
Les conférences s'adressent à tous les acteurs collectifs ou institutionnels dans leur cheminement et qui se sentent concernés par le processus de résilience tel que défini : associations, collectivités, entreprises, etc. 

L'organisation de la conférence 
Les conférences sont organisées à la demande des structures intéressées.
Elles suivent un entretien préalable qui permet de cibler la demande, prendre connaissance du contexte de la structure organisatrice et des points sur lesquels elle souhaite insister en particulier.

L'approche 
La conférence permet d'aborder par exemple la définition de la résilience et de préciser les différentes étapes du processus de résilience.
Selon le contexte, cette présentation peut s'appuyer sur des expériences en matière de prévention des risques majeurs et des crises (exemple : covid-19) et établit des liens avec les problématiques posées.
La conférence (ou le cycle de conférences) est ainsi l'occasion de prendre du recul sur les processus d'évolution en cours des organisations, de faire cheminer les participants et de favoriser les prises de conscience.
En effet, les étapes du processus de résilience sont des jalons qui sont posés sur un parcours parfois chaotique et difficile à identifier. Ces points de repère offrent une perspective et une sécurité qui permettent d'avancer plus sereinement.

La durée 
Plusieurs formats sont possibles :
- un format court "conférence INTRO" : 1h en webinar pour la présentation de la définition et des étapes de manière synthétique.
- un format plus long "conférence ZOOM" : 2h30 en présentiel ou en webinar pour une présentation plus complète ou un zoom sur un point particulier.
- un format en plusieurs modules "conférences MODULES" : plusieurs sessions sont possibles, étalées dans le temps, pour reprendre les différentes étapes et apporter des éclairages aux participants.

Le lieu 
Les conférences peuvent être réalisées à distance ou en présentiel.

Tarifs 
Nous consulter. Le tarif comprend un entretien préalable, la conférence et la réalisation d'un document qui synthétise les contenus abordés.

Contact 
Sandra Decelle-Lamothe. Tél : 06 74 40 92 51. 
N° siret : 79955501600028 RCS LYON. 
N° TVA intracommunautaire : FR75799555016




Posts les plus consultés de ce blog

#6 "Sauve qui peut !" Un mouvement inéluctable face aux inondations

"Sauve qui peut" est l'expression qui m'est venue en voyant comme beaucoup de téléspectateur les petites villes et villages entiers inondées du département de Seine et Marne. Cette expression sert à décrire la foule qui battrait en retraite, de manière désordonnée.  Des limites et des injustices C'est de mon point de vue exactement ce qui est en train de se passer à l'échelle du territoire hexagonal avec ses limites et ses injustices.  Face aux inondations, de quoi parle-t-on ?  Du besoin à court terme de rendre sa maison de nouveau habitable. A moyen terme, nombre de personnes vont vouloir vendre. Mais à qui ? Qui va vouloir acheter des biens inondés et susceptibles de l'être de nouveau rapidement ? Des personnes mal informées ?  Un propriétaire indiquait : "nous avons acheté notre maison en 2017 et elle est inondée chaque année depuis. C'est clair, on vend". Pas si sûr.  A voir   Chacun y va de sa stratégie A la radio, j'entends une jou...

#7 Nous allons revenir comme au Moyen-Age, au temps des villes fortifiées...

 ...car c'est bien depuis la fin de cette période que les villes et villages européens sont allés de plus en plus vers des temps où les conflits n'étaient plus entre petites régions mais entre Nations. Dès lors, les fortifications ont baissé la garde, la Renaissance et les périodes de construction qui s'en suivirent ont donné lieu à d'autres formes de bâti, plus ouvertes d'abord, plus étendues ensuite.  Revoir les formes urbaines en moins de...50 ans Ce qui s'est passé depuis 500 ans dans un sens, en termes d'étalement urbain, de maîtrise des milieux naturels, va devoir se défaire et se faire autrement dans l'autre en moins de... 50 ans !  Je pense par exemple à la Somme, au tourisme qui s'est développé au début du XXème siècle. Comme j'ai l'habitude de le faire dans ce blog, j'établis des liens avec une histoire que j'ai vécu ou bien avec celle de mes ancêtres. Il se trouve qu'une aïeule a contribué, comme tant d'autres, au d...

#1 Un processus de résilience mondiale en action : une opportunité hors du commun

Par Sandra Decelle-Lamothe, expert en prévention des risques majeurs et résilience des territoires. Publié le 04/04/2020. La crise du Covid-19 nous atteint dans nos libertés fondamentales, celles de se mouvoir, de choisir nos actions au quotidien, de travailler, etc. Le risque, invisible, nous conduit à une grande prudence, à l’autodiscipline. Nous entrons malgré nous dans une période de renoncement à nos habitudes, à nos projets, dont nous espérons qu’elle aura une fin rapide. A l’heure où l’opération militaire RESILIENCE est menée par l’Armée française sur le territoire national, cet article rappelle quelles sont les étapes de ce concept en s'appuyant sur les retours d'expériences en matière de prévention des risques majeurs. Dès 2008, le Livre Blanc sur la défense [1]  définit la résilience comme «  la volonté et la capacité d’un pays, de la société et des pouvoirs publics à résister aux conséquences d’une agression ou d’une catastrophe majeure, puis à rétabli...